Dr Baron NGASIA MD.

Baron NGASIA, est un jeune médecin congolais spécialiste de la drépanocytose et la thalassémie, qui a fait ses études de médecine à l’université de Kinshasa, en RDC et à l’université Paris-Est Créteil en faisant le Diplôme Universitaire de syndromes majeurs de la drépanocytose et thalassémie, en France ; Il s’est forgé une expérience en médecine générale et en hématologie clinique au Centre Hospitalier Monkole auprès du Professeur Léon Tshilolo.

Puis il s’est occupé de la coordination du Centre de Formation et d’Appui sanitaire (CEFA-MONKOLE), où il a bénéficié des plusieurs de sessions de formation post universitaire et a également géré la Plateforme d’Appui, de Formation et de Veille sur la Drépanocytose (PAFOVED) ainsi que le projet de formation en technique de laboratoire (TP Labo).

En 2011, il bénéficie d’une bourse du département d’état et fait une formation sur le Healthcare Management Program, maladies infectieuses et santé publique aux Etats-Unis d’Amérique (USA) : (NIH, PMI, de l’USAID) à Washington DC, (Université de Miami, Jackson Memorial Hospital) à Miami, en Floride, (CDC) à Atlanta, en Géorgie ; (Université du Nouveau-Mexique) Albuquerque, Nouveau-Mexique et (Université de Californie à San Francisco, la science de la santé mondiale) à San Francisco, en Californie.

 A son retour à Kinshasa, il va faire une année de spécialisation en Biologie clinique, aux cliniques universitaires de Kinshasa, spécialisation, qu’il a interrompue pour aller assumer pendant 4 ans les fonctions de Médecin Directeur du Centre Hospitalier LUMBULUMBU, dans le Maniema, hôpital appartenant à la fondation de l’ancien Premier Ministre congolais (Matata Ponyo).

Ensuite, il a géré avec brio l’hôpital du Cinquantenaire de Kisangani, dans la Tshopo et le tire de la faillite. Il a également fait une formation en hématologie avancée à l’université Muhimbili, à Dar-Es-Salam, en Tanzanie.

RESEAUX SCIENTIFIQUE ET PUBLICATION SCIENTIFIQUE

Il est membre de :

  1. – Global sickle cell disease Network ;
  2. – Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose (OILD),
  3. – Secrétaire Exécutif du Réseau d’étude de la drépanocytose en Afrique Centrale (redacnetwork.org);
  4. – Programme National de lutte contre la drépanocytose (PNLCD)

Il est auteur et Co-auteur dans les articles médicaux : voir Pubmed et Researchgate

1°) B Ngasia ; L Tshilolo « Compte rendu du premier symposium international de la drépanocytose en Afrique centrale » Méd Tropicale : 70 ; 447-448, Décembre 2010

2°) B Ngasia, JP Gonzalez, L Tshilolo, L Sica, G Wamba, G Loko

« Résumé du deuxième symposium international de la drépanocytose en Afrique centrale à Libreville » ; Médicine Tropicale, Décembre 2011.

3°) Undernutrition, Food Insecurity, and Antiretroviral Outcomes: An Overview of Evidence

from sub-Saharan Africa, Health of HIV Infected People, Vol 2.

4°) B Ngasia, R Kitenge, JP Gonzalez, L Tshilolo, L Sica, G Wamba, G Loko

« Outil de diagnostic et de suivi de la drépanocytose »