Les symposiums du REDAC se déroulent dans un des pays d’appartenance de ses membres tous les deux ans, avec un atelier de travail organisé chaque année. Ils offrent l’opportunité de partager d’expérience entre scientifiques et permettent surtout aux pays hôtes d’obtenir des autorités politiques et sanitaires locales, une réelle implication dans la lutte contre cette maladie à travers les résolutions produites et les intègrent dans leurs plans stratégiques nationaux.

Le REDAC a déjà organisé 7 symposiums internationaux :

Le premier symposium à Kinshasa , en RDC en 2010

Le troisième symposium à
Dar-Es-Salam, en Tanzanie en 2012

Le cinquième symposium était organisé à Kinshasa, en RDC en 2014

Le deuxième symposium à Libreville, au Gabon en 2011

Le quatrième symposium à Yaoundé, au Cameroun en 2013

Le sixième symposium à Kampala en Ouganda en 2016

Le septième symposium à Antananarivo, à Madagascar en 2018

Le Septième Symposium International du Réseau d’Étude de la Drépanocytose en Afrique Centrale (REDAC) s’est tenu du 13 au 15 juin 2018 à Antananarivo, Madagascar.

Placé sous le haut patronage du Président de la République malgache et le Ministère de la Santé, il a accueilli plus de 218 participants. Plusieurs experts venus d’Afrique, d’Europe, d’Inde, du Moyen Orient ainsi qu’une forte participation malgache s’étaient sur le thème principal qui était celui de partager les expériences de chacun et proposer des pistes des solutions adaptées à l’Afrique, où vivent plus de la moitié des personnes atteintes de la drépanocytose.

Ces journées ont été très enrichissantes avec une cérémonie d’ouverture marquée par la présence du Ministre de la Santé de Madagascar, du Représentant de l’OMS à Madagascar, l’ambassadeur de France à Madagascar, une délégation de la principauté de Monaco, ainsi que les autorités malgaches du sénat. Au total 70 communications ont été présentées en 12 sessions portant sur différents thèmes.