Pr Jean-Paul Joseph Gonzalez

Professeur à l’école de Médecine de l’Université de Georgetown (Washington DC)

Jean-Paul Joseph Gonzalez obtient son diplôme de docteur en médecine à l’Université de Bordeaux-Talence (1974). Il obtient son doctorat ès Science (Virologie) de l’Université de Clermont-Auvergne (1984). Après la fin de cycle médical hospitalier en Guyane Française, il accompli son service national à l’Institut Pasteur de Tunis. Recruté par l’Institut de Recherche pour le Développement (alias ORSTOM) il va dédier sa carrière au service du développement pour la recherche médicale, la formation et l’expertise dans les pays à ressources limitées d’Afrique, des Amériques et d’Asie. Son cadre thématique s’inscrit dans l’émergences des maladies à haute conséquence sanitaire, les interactions des pathologies, la réponse aux épidémies, la sécurité sanitaire, et le concept d’une « Santé Unique » (One Health). Détaché auprès du Ministère Français des Affaires Étrangères et Européennes (2008) il est nommé par le gouvernement Gabonais Directeur Général du Centre International de Recherches Médicales de Franceville.
A ce titre, il engage la recherche sur l’émergence des pathologies dans une approche « Santé Unique », favorise la mise en place du dépistage néonatal de la drépanocytose en Afrique Centrale et lui porte un plaidoyer auprès des autorités de santé des pays de la région.
Il est aujourd’hui professeur à l’école de Médecine de l’Université de Georgetown (Washington DC) et y dirige un cours sur les politiques globales de santé publique. JP Gonzalez a cosigné une trentaine de chapitres et ouvrages, près de quatre cent articles accessibles sur MyBiography, Bibliothèque Nationale de Médecine du NIH.
EnglishFrançais