De nationalité congolaise (RDC), Léon Tshilolo a fait sa Medicine et Spécialisation en Pédiatrie à l’Université de Padoue en Italie et le diplôme Médecine Tropicale et Mycologie Médicale / Institut Prince Leopold – Anvers (Belgique).
Il a plus tard poursuivi une formation et plusieurs stages de perfectionnement en Biologie Clinique/Hémato-chimie à l’Hôpital St Pierre et Erasme/ULB (Belgique), Hôpital Robert Debré /Paris (France) et Hammersmith Hospital/ London (Grande Bretagne). Expert de la drépanocytose, il a été consultant temporaire de l’OMS. Il a été Médecin Directeur au Centre Hospitalier Monkole, Kinshasa (DRC) et est actuellement Directeur du CEFA où il a développé le programme de dépistage néonatal et créé le centre de recherche clinique et de la drépanocytose.
Il est membre du comité scientifique ou reviewer de plusieurs revues internationales.
Membre de l’OILD (Organisation Internationale de Lutte contre la Drépanocytose), il a joué un rôle important dans le plaidoyer qui a abouti à la reconnaissance par l’OMS et puis l’ONU de la drépanocytose comme une priorité de santé publique. Il est professeur de Pédiatrie et hématologie à l’université Officiel de Mbujimayi et professeur visiteur à l’université de Kinshasa.
Il est membre de plusieurs sociétés savantes et membre de l’Académie de Médecine de France et de l’Académie du Congo. Il est Président et co-fondateur du REDAC.
Ses principales publications sont reprises dans : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/1bYq7SjaKvxsLy/bibliography/public/