2010 -2020 : voilà déjà 10 ans que naissait le REDAC (Réseau d’Etude de la Drépanocytose en Afrique Centrale) à la suite de son premier congrès réalisé à Kinshasa en mai 2010, faisant suite à une réflexion murie lors du Congrès de Brésil en 2009.  L’année 2020 était pour nous l’occasion d’organiser un congrès international conjoint avec le REDAO à Accra, lequel était prévu pour juillet 2020, juste après le Congrès Mondial de l’Unesco (Global NSCD) prévu au mois de mars 2020 à Paris.

Hélas, la pandémie de covid-19 a tout bouleversé : aucun de ses deux grandes manifestations n’aura plus lieu ; mais le temps ne s’est pas pour autant arrêté : le REDAC a bel et bien soufflé sur ses 10 bougies !

Notre fidélité au leitmotiv de notre Association « Actions are better than good intentions » nous pousse à organiser un workshop (atelier) pour célébrer cet anniversaire, en dépit du temps et des circonstances peu favorables. L’intérêt majeur que nous portons pour la lutte contre la drépanocytose en Afrique justifie ce choix et le thème du workshop « La drépanocytose à l’ère du covid-19.

Ce workshop sera organisé à la fois en mode présentiel et virtuel afin d’assurer le maximum d’échanges entre les partenaires du Sud et du Nord.

Le site du REDAC vient de faire aussi peau neuve afin de répondre aux attentes de ces différents membres, partenaires et amis. Le REDAC reste ouvert à toute forme de collaboration qui vise à la promotion des soins de qualité en Afrique et au développement de la recherche où les africains sont de véritables protagonistes.

Cette pandémie que nous espérons voir s’arrêter dans les meilleurs délais, ne sera pas un obstacle à la volonté de développer davantage des liens entre les réseaux africains et un partenariat fructueux avec les partenaires du Nord.

Pr Leon Tshilolo Muepu Malaika
Président du REDAC